CONTACT

Ecrivez-nous à jerome.trollet@gmail.com

Rechercher dans ce blog

7/12/2011

CORRESPONDANCE ALEXANDRE – HELENE VIALATTE 1928 – 1962 UN FOYER EPISTOLAIRE









L’association des amis d’Alexandre Vialatte vient d’éditer, avec l’aide du CRDP de Clermont-Ferrand, l’intégralité de la correspondance d’Alexandre et Hélène Vialatte. Ce sont plus de 2400 lettres réunies en 2 volumes (format A4, broché, 4 pages d’illustrations), soit plus de 1000 pages au total, que nous sommes heureux de vous présenter, au terme d’un travail de transcription considérable réalisé par Inès Vissouze-de Haven. Un index vient compléter l’ensemble.

Nous proposons ces deux volumes aux membres de l’Association, ainsi qu’aux bibliothèques, centres documentaires et de recherche, pour 100 euros, sous format papier ou sous format numérique (par envoi de fichier en format .pdf)

Adresser votre commande à : Association des amis d’Alexandre Vialatte 11, rue d’Assas 75006 PARIS accompagné d’un chèque à l’ordre de l’association. Pour commander la version numérique, indiquer votre adresse de messagerie pour l’envoi.


Pendant quarante ans, j’ai conservé soigneusement cette correspondance entre mes parents avec l’inquiétude, très auvergnate, de ne rien laisser perdre. D’une part il me semblait, la notoriété posthume de mon père s’accroissant, que la publicité de ces documents contribuerait à une meilleure connaissance de sa vie et de son œuvre. D’autre part, je voulais faire connaître, en écho, l’écriture si vivante de ma mère, sa fraîcheur, sa poésie spontanée des « choses vues ».

Sans doute n’ont-il jamais pensé que leurs lettres pourraient un jour être publiées. Mais, en me les léguant sans les détruire, ils ne me l’interdisaient pas. Les voilà.

Pierre Vialatte


Une correspondance passionnée, passionnante...

Tout en découvrant avec une certaine émotion, feuillet après feuillet, les lettres manuscrites d'Alex et d'Hélène, et tout en progressant dans ma découverte, je me suis attachée à cet homme et à cette femme que j'ai déchiffrés mot à mot. Chacun d'eux m'a surprise, amusée et choquée. J'ai éprouvé pour eux, tour à tour, des sentiments divers, allant du rire au rejet, de la franche antipathie à l'acceptation, à l'admiration et à l'affection. Malgré leurs défauts ou leurs torts, ils n'ont jamais démérité de mon estime car ils sont vrais, enfants terribles d'une époque aussi folle et aussi belle que dramatique.

Inès Vissouze - de Haven


1 commentaire:

Du Cote de Chez Vous a dit…

Bonjour,
Dans une note éditée ce jour sur mon Blog, je cite Alexandre VIALATTE évoquant ses souvenirs d'enfance relatifs au chocolat Félix Potin
Lire: http://www.leblogantiquites.com/2011/08/collection-felix-potin-images-publicitaires-paquets-chocolat.html
Cordialement