CONTACT

Ecrivez-nous à jerome.trollet@gmail.com

Rechercher dans ce blog

3/31/2011

Diffusion du Cahier 36 "Journalismes"


Chers amis,

cette année, notre Cahier vous présente un choix d’articles d’Alexandre Vialatte pour Le Petit Dauphinois. Certains de ces articles ont été publiés, les autres sont restés à l’état de tapuscrits. De 1932 à 1944 Vialatte a fait ses armes de journaliste dans ce quotidien qui devait disparaître à la fin de la guerre. C’est un Cahier que nous avons, Pierre Vialatte et moi, préparé avec un très grand plaisir ; nous espérons que vous le partagerez en découvrant l’extraordinaire variété des sujets abordés en toute liberté et déjà dans le ton des futures Chroniques. 74 articles sont rassemblés en un magnifique Cahier de 235 pages.

Il suffit d'être membre de l'Association des amis d'Alexandre Vialatte pour recevoir ce cahier, en écrivant à association.vialatte@gmail.com

Alexandre Vialatte et les Cahiers du Sud


Au Signe de la Licorne paraîtra en Novembre 2011 Alexandre Vialatte et les Cahiers du Sud, la correspondance entre Alexandre Vialatte et les Cahiers du Sud (1927-1963).

Alexandre Vialatte participe rapidement à la Nouvelle Revue Française de Jean Paulhan, mais aussi aux Cahiers du Sud implantés à Marseille.Il correspondra avec l'équipe de la direction de la revue : André Gaillard, Jean Ballard, Gabriel Bertin. Ce dossier comprend aussi des courriers ponctuels de Nino Franck et de Gaston Gallimard, ou un article de Clément Haedens. Il y sera le traducteur et le passeur de Frantz Kafka, mais aussi d'une génération résistante au national-socialisme de la pensée et de l'écriture allemande, qu'il avait connue lorsqu'il dirigeait à Coblence la Revue rhénane (1922-1927) Format : 15 X 22,5 Nombre de pages : 198 Reliure : brochée Prix de vente public TTC : 25 €

3/10/2011

"Mûrir de désir" de Jacques Aboucaya aux Editions du Rocher

Notre ami Jacques Aboucaya vient de publier un livre plein de charme(s) Mûrir de désir aux Editions du Rocher

A lire pour le plaisir

Rien de plus impérieux que le désir amoureux. A peine s’empare-t-il de l’homme ou de la femme qu’il n’a de cesse de les réduire à merci. Jusqu’à l’assouvissement. Tyrannique, certes. Inextinguible ? Voire. En apparence seulement. Car, en dépit des grands serments et des amours toujours, l’éphémère est son domaine.

Tôt ou tard sonne l’heure de la métamorphose. En indifférence, souvent. Mais il lui arrive aussi de se muer en tendresse ou en simple connivence, en haine ou en aversion. Jusqu’à la crise, fatale, qui signe la mort du couple. Préparée de longue date ou inopinée, c’est selon.

Elle survient la plupart du temps aux alentours de la cinquantaine, quand tout semble définitivement assis. Stabilité fallacieuse. Il suffit d’un rien, une rencontre nouvelle, la lassitude du quotidien, une subite prise de conscience, pour que l’équilibre révèle sa précarité. C’est alors que tout vacille. Sans espoir de retour.

Autant de situations cocasses ou dramatiques au dénouement imprévisible. Autant d’illustrations de la précarité de la passion, narrées avec la froide lucidité d’un observateur narquois, d’un moraliste qui ne dédaignerait ni la fantaisie, ni l’humour sarcastique. Ce qui n’est, comme on le verra, nullement incompatible.

3/04/2011

« Paysages d’Auvergne : conversation imaginaire entre H. Pourrat et A. Vialatte »


SAMEDI 12 MARS à 16 H 30

NE PAS MANQUER

Domaine de la Planche à Viscomtat (63) Lecture en musique avec Frédérique Lanaure, Mariecke de Bussac et Jac Lavergne (Entrée 7 euros – Gratuit pour les moins de 12 ans)

Tous deux aimaient passionnément l’Auvergne ; tous deux en parlaient en poètes, tant dans leurs lettres que dans leurs écrits.

Le théâtre des Guetteurs d’Ombre a donc imaginé un dialogue dans lequel le lyrisme d’Henri Pourrat répond à la tendresse pleine d’humour d’Alexandre Vialatte. Les deux écrivains nous donnent à voir et à sentir les couleurs, les odeurs, les saisons, les paysages et les hommes de cette Auvergne si chère à leur cœur.

L’accordéon de Jac Lavergne accompagne magnifiquement les textes en recréant le climat mystérieux des monts, des forêts et des torrents auvergnats.